Différencier les indices « Price Return » et « Total Return »

Posted by

Définition des indices « Price Return » et « Total Return »

Nous allons ici définir la différence entre un indice des prix « Price Return » et un indice « Total Return » incluant aussi le réinvestissement des dividendes. Les indice S&P500 et Nasdaq100 seront ensuite utilisés pour comparer les indices « Price Return » et « Total Return ».

L’indice boursier classique: « Price Return »

Un indice boursier classique, également appelé indice de rendement des prix (Price Return Index), mesure uniquement la variation des prix des actions qui le composent.

Exemple : Si une action du S&P500 passe de 50$ à 55$ en un an, l’indice reflétera cette hausse de 10 %, mais il n’inclura pas les dividendes qui auront été distribués dans l’année.

Dividendes exclus : en d’autres termes, les dividendes versés par les entreprises qui constituent l’indice ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’indice. Seule la variation des prix des actions est considérée.

L’indice boursier de rendement total: « Total Return »

Un indice Total Return prend en compte :

  • Les variations des prix des actions, et
  • Les dividendes réinvestis (c’est-à-dire qu’il suppose que les dividendes versés par les entreprises sont réinvestis dans l’indice).

Cela donne une vue plus complète de la performance globale, car il inclut à la fois les gains en capital et les revenus générés par les dividendes.

Pour une vision à long terme, il est donc plus intéressant de s’intéresser aux indices TR!

Comparaison des indices SP500 et SP500TR

Afin d’illustrer nos définitions précédentes, on peut s’intéresser à l’évolution de l’indice SP500 (« Price Return ») sur les 20 dernières années. On calcule aussi le rendement annuel équivalent:

On peut faire de même avec l’indice SP500TR (« Total Return »), il s’agit du même indice qui intègre en plus le réinvestissement des dividendes:

L’indice « Total Return » à un rendement annuel équivalent qui est supérieur à l’indice « Price Return ».

Les données des indices S&P500 et S&P500 (TR) ont été récupérées sur le serveur Yahoo Finance.

Comparaison des indices NASDAQ100 et NASDAQ100TR

On peut faire de même avec l’indice NASDAQ100 (« Price Return »). Voici son historique des 20 dernières années:

Et voici l’historique de l’indice NASDAQ100TR (« Total Return »):

La performance de l’indice Nasdaq 100 (TR) sur les 20 dernières années est impressionnante. Le rendement annuel équivalent dépasse les 15%!

Malgré de multiples tentatives, les données de cet indice ne sont pas disponibles sur Yahoo Finance et l’historique est très limité. En créant un compte sur marketdata.app, je dispose d’une API que j’utilise pour récupérer chaque jour les données de cet indice.

Impact vis-à-vis de notre patrimoine

Tableau de synthèse

Aspect Indice classique Indice Total Return
Dividendes Non pris en compte Pris en compte comme réinvestis dans l’indice
Type de rendement Rendement uniquement sur le prix des actions Rendement global (prix + dividendes)
Vision Vue partielle de la performance Vue complète de la performance totale
Utilisation Indicateur de l’évolution des prix Utile pour évaluer la performance réelle d’un investissement à long terme

Choix du type d’indice à étudier

Le réinvestissement des dividendes perçus dans l’indice est la différence entre un indice des prix « Price Return » et un indice « Total Return ».

Pour ceux qui investissent à court terme, il sera plus intéressant de se focaliser sur les indices classiques « Price Return ». En effet, le versement de dividendes pourra être considéré comme un événement exceptionnel sur la durée d’analyse.

Pour l’investisseur sur le long terme, il sera préférable d’utiliser les indices « Total Return » qui intègre les réinvestissements des dividendes des actions dans l’indice.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *