L’indice S&P500 en euros

Posted by

Composition de l’indice S&P500

L’indice S&P 500 (Standard & Poor’s 500) est un indice boursier fourni par la société S&P Global. Cet indice est composé des 500 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis. Chacune de ces entreprises y est pondérée selon sa capitalisation boursière.

Ces entreprises étant américaines, leurs actions sont cotées en dollars (USD). L’indice S&P 500 est donc lui aussi coté en dollars américains (USD).

Le taux de change EUR/USD

Mais en tant qu’investisseur européen, nous voulons suivre la valeur de l’indice S&P500 en euros (EUR). Pour chaque date, il faut convertir la valeur de l’indice en utilisant le taux de change EUR/USD.

La variation du taux de change EUR/USD va donc influencer la performance de l’indice S&P500 en euros que nous voulons suivre.

Par exemple : Si le S&P 500 monte de 5 %, mais que le dollar baisse de 5 % par rapport à l’euro, le gain en euros serait annulé.

Bon à savoir: lorsque nous achetons des ETF basés sur le S&P500 et que ces ETF sont négociés en euros, nous payons indirectement de frais de change et nous prenons aussi un risque sur le taux de change du dollar.

Comparaison du S&P500 en USD et en EUR

J’ai récupéré les données du S&P500 sur les 20 dernières années et les variations du taux de change USD/EUR sur Yahoo Finance.

Le taux USD/EUR nous donne la valeur de 1 USD libellé en EUR. Au début de la courbe verte ci-dessous, 1 dollar valait 0.75 euro et maintenant, il vaut pratiquement 1 euro.

J’ai ensuite calculé la valeur du S&500 en euro en multipliant la valeur du S&P500 en USD par ce taux de change. Voici les courbes des correspondantes:

Sur le long terme, on constate que le dollar est en hausse par rapport à l’euro. Cela impacte le rendement annuel équivalent qui est meilleur pour le S&P500 en euros.

Si on regarde plus en détail les grandes corrections en 2008 et 2022 de l’indice S&P500, on constate qu’elles ont eu lieu lorsque le taux USD/EUR a fortement monté. Ces variations de taux de change ont atténué la force de ces corrections sur le S&P500 en euros.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *